PLF 2021 : Rapport parlementaire « Anciens Combattants, Mémoire et Liens Avec La Nation »

Retrouvez l’intégralité de mon rapport parlementaire « Anciens Combattants, Mémoire et Liens Avec La Nation » présenté au nom de la Commission de la Défense pour le quatrième exercice consécutif grâce à la confiance de mes collègues :

 

Cette année, la partie thématique de mon rapport budgétaire sur les Anciens combattants et la Mémoire est dédiée aux tirailleurs sénégalais pour la mémoire que nous leur devons. Je fais un focus sur le massacre de Thiaroye, lequel a eu lieu au Sénégal le 1er décembre 1944 où des tirailleurs, qui s’étaient loyalement et avec beaucoup de bravoure, battus en France et qui avaient été démobilisés, ont été tués sur ordre par le commandant du camp alors qu’ils venaient réclamer la solde à laquelle ils avaient droit et qui leur était due.

 

Retrouvez la vidéo sur Twitter :

Retrouvez la vidéo sur Facebook :

Les associations de descendants de tirailleurs sénagalais qui aiment la France, se battent pour que cet élément de mémoire ressurgisse et que chacun en mesure l’importance. J’ai décidé, permis et proposé aux associations d’être auditionnées de manière à pouvoir elles-mêmes porter la parole de ce massacre.

De manière à ce que chacun d’entre nous, non pas que nous revisitions l’Histoire, mais que nous la regardions en face et que nous puissions nous réinterroger sur ce qui, à des moments, nous a permis nous-mêmes de telles injustices.

 

Je fais le souhait que cela nous permette de nous dépasser, de dépasser les demandes habituelles, et que nous nous mettions à rechercher un objectif commun, quelque chose que nous pourrions édifier, construire ensemble pour l’avenir.

Philippe MICHEL-KLEISBAUER

Député démocrate du Var
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Rapporteur du budget des anciens combattants, de la Mémoire et des liens avec la nation
Membre représentant l’Assemblée nationale au sein de la Fondation de la Résistance