Journal de Marche N°94 – Numéro spécial bioéthique

Journal de Marche N°94 – Numéro spécial bioéthique

Ce document que vous avez entre les mains est un outil. Lors du débat sur la révision des lois de bioéthique, il vous permettra de comprendre les bases complexes de l’ensemble des questionnements éthiques et juridiques.

Le caractère obligatoire est donné par les lois précédentes en la matière qui ont inscrit dans le marbre la révision tous les sept ans par le Parlement du dispositif législatif après avis du Comité consultatif national d’éthique. Cette revue parlementaire, préparée avec la collaboration de Katia Andreetti jeune chercheuse fréjusienne diplômée en anthropologie et doctorante en science politique qui a intégré ma jeune et brillante équipe, nous permettra de préparer les grands rendez-vous sociétaux à venir.

Comme je l’avais fait l’année dernière sur le thème de la protection de l’environnement et de la lutte contre le dérèglement climatique en accueillant Yann Wehrling, ambassadeur à l’Environnement, au cours d’une projection-débat du film de Al Gore «une suite qui dérange», je vous propose de débattre de l’ensemble de ces sujets publiquement.

Le format du Grand Débat National ayant prouvé son efficacité et le public son intérêt, je vous propose ainsi que nous nous retrouvions une fois par trimestre scolaire sur ce modèle là. Car, même si les Forums Citoyens que je vous ai proposés depuis mon élection le 18 juin 2017, 31 au total, vous donnent la parole et le pouvoir de fixer l’ordre du jour, je trouvais intéressant de vous permettre de vous exprimer en actant votre point de vue sur les 9 chantiers de la bioéthique.

Ainsi, nous vous invitons de 15 heures à 20 heures le samedi 29 juin 2019 à mon espace parlementaire, Coworking 42, 375 avenue de lattre de Tassigny à Fréjus, ou en direct sur ma page Facebook “Philippe Michel Kleisbauer”, pour un débat organisé, encadré et acté par des bénévoles. L’opportunité pour moi d’écouter tous vos avis, propositions et questions, afin de les défendre à l’Assemblée Nationale.

Quelles sont les limites que la société doit se donner face aux progrès de la recherche ? Comment la volonté d’un patient hors d’état de s’exprimer est-elle respectée ? Comment répondre à la demande sociétale d’accès à la PMA à toutes les femmes? Quelles limites poser à l’intelligence artificielle ? Comment conjuguer développement technologique et protection de l’environnement?

Le 29 juin 2019, venez débattre avec nous.