Journal de Marche N°96 – du 15 au 21 juin 2019

Journal de Marche N°96 – du 15 au 21 juin 2019

Après un week-end dédié aux militants qui nous soutiennent dans notre action, au Mouvement Démocrate d’abord avec un séminaire qui a réuni mes homologues présidents départementaux et délégués, c’est avec mon équipe sur le terrain que nous avons conclu cette trêve dominicale avant le retour dans la capitale.

Direction le Bourget tout d’abord à l’invitation de la prestigieuse maison Dassault et mon collègue Olivier Dassault. Ce salon est le grand rendez-vous de l’excellence mondiale de l’aéronautique et de l’espace dans laquelle la France tient une des places les plus hautes.
À cette occasion le Président de la République a signé le lancement du Système de Combat Aérien du Futur initié par la Loi de Programmation Militaire que nous avons voté au printemps dernier et que nous développons en commun avec nos partenaires européens à commencer par les Allemands.

Cette semaine aura aussi été l’occasion de recevoir à l’Assemblée Pascal Quéré, Gilet Jaune souffrant d’un lourd handicap qui conduisait une délégation de personnes souffrantes comme lui, dans une longue marche jusqu’au ministère de la santé. Son combat sociétal est le tout premier que j’ai mené dans mon adolescence, trente cinq années plus tard le constat est qu’il reste tant de choses à faire. Ainsi nous aurons l’occasion de consacrer l’un de nos grands débats au handicap, comme nous l’avons fait pour l’environnement et le ferons la semaine prochaine sur la bioéthique.

Hormis la poursuite des travaux de la session souveraineté numérique et cybersécurité de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale et de l’Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice, la semaine a été pour nous l’occasion de pointer le nombre de foyers de la circonscription bénéficiant de la suppression de la taxe d’habitation dès 2020: 37392. Les détracteurs habituels, opposants habituels relayés par une presse locale qui ne cache plus son parti pris, pourront toujours inventer les pires choses afin de convaincre celles et ceux qui ne veulent pas regarder la réalité en face. Mais les résultats sont là. Jour après jour les réformes que nous enchainons ne cessent de produire leurs effets comme jamais.

Ainsi sans interruption cette cadence imprimée depuis le début va se poursuivre par un Conseil Interparlementaire OTAN-Ukraine à Lviv, le dernier avant les élections législatives dans ce pays.

Car vous l’avez compris la transformation de notre pays doit s’accompagner d’un mouvement de fond dans toute l’Europe et ses confins, à l’image de la bataille livrée en ce moment même par le Président de la République Emmanuel Macron.