Journal de Marche n°146 – du 19 au 25 juillet 2020

Journal de Marche n°146 – du 19 au 25 juillet 2020

Début de semaine dans la capitale pour achever les travaux de la commission de la défense sur le contrôle de notre base industrielle de défense ainsi que nos ventes d’armes et la remise du rapport sur les systèmes d’armes létaux autonomes, avant de recevoir le Premier ministre avec le groupe MoDem.

Retour en circonscription afin de faire la tournée des maires enfin en place grâce au deuxième tour des municipales organisé fin juin et leurs élections internes qui ont suivi. L’occasion pour moi de répéter ma disponibilité républicaine pour travailler avec tous les élus de l’agglomération sur les dossiers d’intérêt général même lorsque nos idées de fond et valeurs divergent. Mon attachement aux fondamentaux de la République démocratique et libérale dans laquelle nous vivons ne sera pas ébranlé par quelques tentatives de reproches par ceux qui refusent le verdict des urnes que mes tentatives passées m’ont appris à respecter.

Sur le terrain le dialogue avec ces maires tourne autour de l’étouffement de leurs compétences propres au fil des réformes; ce que nous allons devoir corriger avec nos réformes à venir.
Tous partagent aussi la même inquiétude sur les mois à venir tant au point de vue sanitaire qu’économique et social. Chacun reconnaît le travail colossal que nous avons pu entreprendre pendant cette longue période étrange et les résultats que nous avons accumulés, comme l’accord historique décroché par l’Allemagne et la France, la Chancelière Angela Merkel et le Président Emmanuel Macron.

Cet accord historique non seulement permet un secours fondamental aux pays de l’Union les plus touchés par le covid mais garantit la survie de l’Europe.

De cette dernière nouvelle nous pouvons tous nous réjouir tant l’Europe est l’avancée majeure du vingtième siècle et ses contestataires chroniques et extrêmes (conservateurs, souverainistes, altermondialistes ) des guides politiques à éviter à tout prix..