Journal de Marche n°137 – vendredi 22 mai 2020

Journal de Marche n°137 – vendredi 22 mai 2020

La réponse Européenne au choc économique provoqué par la crise sanitaire, construite et proposée par Angela Merkel et Emmanuel Macron est à la hauteur de toutes les espérances que nous fondons en elle.

L’annonce faite par la Chancelière allemande et le Président français n’est pas seulement un soulagement pour tous ceux qui se demandent comment nous allons financer les mesures d’urgence que le Gouvernement a prises pour maintenir notre tissu économique, mais une perspective d’intégration plus forte de nos pays dans l’Union. Il est vraiment dommage que les médias n’aient pas davantage mis en relief le caractère historique de cet accord franco-allemand.

Mais nous le savons maintenant, nous ne serons jamais vraiment salués pour toutes les mesures ou réformes que nous avons votées et les excellents résultats qu’elles ont produits. Les derniers chiffres du chômage avant cette crise l’ont démontré.

Mais cela n’est pas grave puisque nous sommes confiants dans notre capacité à mettre une énergie colossale à l’accomplissement de notre devoir et réussir là où d’autres n’osaient pas s’aventurer.

Dès lors nous allons continuer à nous battre afin que notre pays ressorte uni et renforcé de cette crise sans précédent.

Peu importe les états d’âme de quelques-uns et les critiques de diversion toujours plus acerbes de ceux qui n’ont rien de mieux à proposer. Nous continuerons sans trembler à affronter les archaïsmes et faire progresser notre société, solides et fiables.