Journal de Marche N°103 – du 14 au 20 septembre 2019

Journal de Marche N°103 – du 14 au 20 septembre 2019

La saison des auditions des responsables des associations et fédérations nationales des anciens combattants est désormais lancée. Pendant un mois vont se succéder devant moi des aînés chargés de gloire. Leur histoire pour chacun d’eux est le reflet d’une classe d’âge qui fut mobilisée pour partir à la guerre. Derniers témoins directs des derniers conflits, ils portent une Mémoire qu’il est de notre devoir de ne jamais laisser de côté.

Ensemble nous avançons, année après année, à la résolution des questions liées à la répartition, laissées en suspens depuis longtemps. Nous réfléchissons aussi à l’avenir de cette mémoire lorsque ces derniers témoins auront rejoint leurs frères d’arme.
Trouver de nouveaux passeurs de mémoire, de nouvelles façons de la transmettre, un lieu unique où la retrouver.

A ces glorieux aînés se rajoutent les «nouveaux» anciens combattants. Ceux qui ont été projetés dans des opérations extérieures de maintien de la paix d’abord, de lutte contre le terrorisme ensuite. Engagés, volontaires, soldats de métiers ils n’en sont pas moins glorieux, bien au contraire. Anciens du Tchad, d’Irak, d’ex-Yougoslavie, du Liban, de Centre-Afrique, du Levant, du Mali…
Ils incarnent la France protectrice dans ces régions du monde où elle était appelée à la rescousse. Mes travaux leurs seront dédiés cette année.

La semaine s’est poursuivie avec le cours ordinaire des sessions et le vote de la loi, projet de loi d’orientation des mobilités et une audition exceptionnelle avec Jean-Yves Le Drian en commission de la défense. Un huis clos très dense portant sur toutes les zones de conflit au cours duquel j’ai pu exposer devant mes collègues la question de la présence de SMP (sociétés militaires privées) sur ces mêmes théâtres.

Enfin la fin de semaine se vit avec mes collègues du groupe MoDem en séminaire avec notamment le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, afin d’échanger et préparer notre stratégie de rentrée avec comme ligne de mire de rester toujours aussi efficaces, solides et soudés.