Journal de Marche N°81 – du 2 au 8 mars 2019

Publié par Philippe Michel-Kleisbauer le

Une fois n’est pas coutume, ce Journal de Marche résume deux semaines d’activités non-stop débutées avec le Président du Mouvement Démocrate François Bayrou sur le plateau du Grand Jury RTL- Le Figaro – LCI histoire de fêter son alliance décisive avec Emmanuel Macron le 22 février 2017. Puis s’en est suivi une longue séquence de rencontres et Grands Débats avec nos concitoyens… Avec, dans l’ordre, une journée au salon de l’agriculture, un grand débat marathon à Roquebrune sur Argens organisé par mes soins et animé par mon équipe aidée de bénévoles. Huit heures durant, nous avons donné la parole à tout le monde et plusieurs fois, tous les sujets ont pu être abordés, même ceux qui ne figurent pas au programme officiel. Brigitte Bardot, qui cette fois n’avait pas fait le déplacement, a fait lire une lettre par un militant – son indulgence à mon égard est certainement la conséquence de ma proposition de loi visant à mettre fin aux corridas entre autre- preuve en est que nous laissons tout le monde s’exprimer. Ma participation a comme à mon habitude été d’écouter chaque intervenant et d’entendre ce qu’ils avaient à me dire.

Évidement toutes les propositions, revendications, témoignages, sont remontés grâce aux synthèses que nos jeunes lycéens faisaient au fur et à mesure des débats. Pour ma part cette restitution se fera en deux temps; d’abord auprès de mes collègues et du chef de ma formation qui a l’oreille du Président de la République, mais aussi plus tard lors d’une restitution générale et globale propre à mon mode de pensée.

Ce débat marathon (plus de 8 heures) n’était ni le premier ni le dernier puisque s’en sont suivi celui de Puget sur Argens efficacement organisé et maîtrisé par les équipes de Paul Boudoube, le maire de la commune, celui de la jeunesse à Marseille organisé par Pierre Baty et Anaïs Brood respectivement Président et Vice-Présidente des Jeunes Démocrates, pour finir enfin par celui du Président Macron à Gréoux-les-Bains. Cette très jolie commune du cœur de la Provence est aussi le poumon du Parc Naturel du Verdon qui unit les deux sublimes départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Terre natale qui a su préserver une authenticité forte et une nature intacte au prix d’un travail incessant des élus locaux. Que le Président Emmanuel Macron ait choisi cet archipel vert -aidé certainement par son ministre de l’intérieur Christophe Castaner- pour son étape régionale est une excellente idée: se tourner vers la vérité de la Provence plutôt que vers le superficiel de la Côte d’Azur…
Cette longue séquence aura été ponctuée par une journée passée à Toulon avec Florence Parly notre ministre aux armées d’abord avec les personnels médicaux de l’hôpital mais aussi des représentants des familles des personnels de la défense, puis par une visite du chantier naval avec l’annonce de mesures très importantes dans l’organisation du maintien en condition opérationnel naval.

Ainsi, nous aurons par les faits démontré une fois de plus notre force de travail au service du pays et de chaque concitoyen, et démenti l’idée fausse que lors d’interruption des travaux à l’Assemblée les députés ne seraient pas au travail..

Catégories : Journaux de Marche